Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Courrier du Livre
29 décembre 2020

Histoire de la nuit de Laurent Mauvignier

Parmi mes lectures les plus marquantes de ces derniers mois, Histoires de la nuit a une place à part. J'ai mis du temps à me décider à me plonger dans ce gros pavé, pour la seule raison qu'il s'agit... d'un pavé ! Et oui, je suis plutôt du genre à préférer lire plusieurs petits livres plutôt qu'un gros. Mais loin de moi les préjugés, le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue, et vous non plus, je vous le promets ! Je connaissais Laurent Mauvignier de nom, et comment vous dire que j'ai une envie folle et furieuse de me plonger dans ces autres ouvrages (qui sont désormais dans ma PAL). Rarement je n'avais vu autant de fluidité dans des phrases aussi longues. Un vrai travail de styliste, qui se confirme par la tension narrative qu'a installé l'auteur dans le roman. Voici d'ailleurs le résumé de l'éditeur : 

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. 
On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.
 

Bon, je dois bien avouer que ce résumé n'est pas le plus explicite au monde, mais en réalité, il est impossible de résumer Histoires de la nuit sans en dévoiler une partie. Et ici, elles sont toutes importantes. Chaque détail peut en cacher un autre et bousculer l'ensemble de la trame. Et c'est cette même trame qui nous entraîne avec eux jusqu'à la fin, sans jamais nous ne lâcher ni nous préserver. Ma lecture a été, contre toute attente, très fluide, presque limpide, puisque je n'ai pas pu lâcher ce livre. Enfin, si, j'ai pu, mais j'ai surtout dû, car nous avons toutes une vie, n'est-ce pas ? Mais croyez-moi sur parole, je n'en avais pas envie. J'ai eu peur, j'ai eu envie de connaître la suite, j'ai été angoissée, bref, j'ai profité à 100% de ce thriller noir et sociétal à la fois. N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas, puisque c'est peut-être bien un grand livre, celui-ci aussi ! 

Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Minuit, 2020 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Courrier du Livre
Publicité
Archives
Publicité